Précis de génétique, relatif surtout aux couleurs des Abyssins et Somalis. Il n'y sera pas question du orange (red) ni du blanc.

A lire avant de parcourir cette page.

STANDARD 

ARC-EN-CIEL (ici)

GENETIQUE 

 

Ces deux chats nés, chez WALDO, de quatre parents différents, sont lièvre. Le chaton de gauche vous présente sa couleur très chatoyante sur le front, devant les oreilles: c'est un bon repère pour présager de son évolution. Le somali étant un chat long à se développer, il est bon de connaître certaines astuces de ce genre. La chatte de droite est âgée d'un an et son évolution est plus avancée.
Moonrider von Haimhauserschloss, mâle bleu, champion international, né en 1992.

 

Vous remarquerez que le bleu du somali n'a pas la même teinte que le bleu du chartreux, du russe, du korat, du british. Tous les chats cités ci-devant sont plutôt gris alors que le bleu du somali a une apparence plus brune. C'est l'effet du ticking. Le somali est un chat avec tabby exprimé, les autres sont des chats dont le gêne tabby est masqué.

Ce chat bleu vous montre le dessous des pattes: les coussinets sont brun-rose.

Touts ses parties déclives: dessous du visage, cou, poitrine, ventre, intérieur des pattes et dessous de la queue sont d'une teinte beige-rosé.

 

Mooni, ici, toilette un petit silver faon.

Vous pouvez observer comment le poil tabby tiqueté de son dos fait alterner les teintes beige-rosé (parties du poil concernées par le rufus) et le brun-gris (nommé bleu).

Vous constaterez aussi que le dessus de tête est très précieux pour bien apprécier la couleur du chat. Il en va de même pour le bout de sa queue, bien visible sur la photo du haut..

 

Illustration immédiate de la différence entre deux chats de même couleur, lorsqu'un est golden et l'autre silver. Mooni, golden, a un bleu légèrement brun. Alors que chez Blue thessy von Harmonie, femelle silver bleu, née en 1992, la couleur bleue n'est pas brunie par le rufus, puisque son gêne silver inhibe le rufus, ce qui permet au bleu d'être plutôt gris. Et si ce gris est plus foncé que celui des chartreux, korat et autres chats non tabby, c'est bien parce que nos somalis silver bleu sont des chats à tabby exprimé.
Luna von Haimhauserschloss, femelle faon, grande championne internationale, née en 1992.

avec

Baraf Dawo's Kiara, femelle black silver, championne internationale, née en 2002.

Le contraste entre ces deux dames est très saisissant. Kiara arbore une couleur très bien révélée en argent, alors que Luna a une fourrure très chaude.

Ici, Luna s'occupe des enfants de Kiara, un matou silver sorrel et l'autre black silver. D'où vient le rufus du black silver? De sa grand-mère Luna, en passant par leur père: Trésor Kovou, silver bleu, dernier fils de Luna. Profitez de cette photo pour voir la différence de couleur des coussinets d'un silver sorrel, d'un black silveret d'un faon. Le bout de la queue du silver sorrel permet de faire la différence entre sorrel et faon. Méthode: on prend le bout de la queue du chaton et on le pose sur la tête de la mamie...

Petite farandole de chatons black silvers, tous nés à des périodes différentes et contribuant à diverses de mes orientations.

Le premier fait partie de l'orientation: continuer dans la race avec des chats déjà bons.

La grand mère de la deuxième est hybride (persan chinchilla et somali lièvre) et participe à mon orientation: avancer dans le silver en élargissant le patrimoine génétique à partir d'une souche hybride.

Le troisième, c'est Ulvik, participe à la continuité du bon silver tout en élargissant le patrimoine génétique en passant par de beaux somalis non-silver: sa grand-mère est Luna, d'un faon très chaud..

UnoBambyno W S L , mâle silver sorrel, né le 14 juillet 2003.

Cet adorable chaton silver sorrel se montre sans collier ni barres aux pattes. Il a déjà un beau ticking et m'a présenté un dilemme lors de sa toute petite enfance. C'était la première fois que j'avais du mal à distinguer la couleur d'un chaton: silver sorrel ou silver faon? Ci-dessous, vous comprendrez la difficulté de la chose en le voyant, petit, à côté de Pablo.

cette fois-là j'ai compris qu'il y a plusieurs teintes de sorrel... plus ou moins brun, plus ou moins orange. Question de "mélanine-phénylalaline-eumélanine" ... à creuser.

Passons au sorrel dilué: faon et silver faon.

à gauche: Luna, 

à droite: Silver Quirina Von Quirina, femelle silver faon, née en octobre 1992, championne.

Il est indéniable que l'aspect du chat est clairement différent, lorsqu'il est de la même couleur: faon, alors que l'un est golden et l'autre silver. C'est tout au sommet de la tête que la couleur est comparable et identifiable. L'alternance du silver ou du golden, avec la couleur donne à celle-ci une apparence bien différente et il est difficile pour un oeil non averti de se rendre compte qu'il s'agit de deux chats de même couleur.

 

 

STANDARD 

ARC-EN-CIEL (ici)

GENETIQUE 

 

 

RETOUR ACCUEIL FrançaiS

ZURÜCK Deutsch INDEX

BACK English INDEX