trois pages pour faire le tour de la question:

STANDARD (ci-dessous)

ARC-EN-CIEL

GENETIQUE

Le standard en français, sur le site de l'AACAS.

 

Der Standard im Deutsch bei BARAF-DAWO'S.

 

The standard in english on

Un petit voyage au pays de l'arc-en-ciel vous fera découvrir (ou redécouvrir) mes somalis en lièvre, bleu, faon, black silver, silver sorrel, silver bleu et silver faon. Grâce à des amis ayant des somalis chocolat, lilas, silver chocolat et silver lilas j'ai pu étoffer cette galerie photos.

Je me propose ci-dessous de vous faire découvrir le somali à travers les fautes de standard:

-apparition de marques tabby non désirées: collier, barres aux pattes, anneaux à la queue, gris aux coudes. Et manque du bon tabby: ligne dorsale incomplète, ticking peu marqué, trop de blanc pour les silvers, trop de abricot-beige pour les golden (il manque quelques photos que j'insèrerai bientôt);

-chats "tricolores" dus à l'incomplète action du gêne silver: chats avec rufus;

-défauts de tête: forme du visage, taille et orientation des oreilles, profil;

Pour clore chaque série, quelques photos de chats "réussis". (ces photos seront bientôt ajoutées)

CEPENDANT: n'oublions pas que les beaux SOMALIS d'aujourd'hui, quelle que soit leur couleur, n'ont pu voir le jour que par le travail lent et passionné des éleveurs chevronnés. Il a fallu commencer avec des chats un peu loin du standard, sélectionner les meilleurs chatons. Il a fallu parfois garder un chat avec un ou plusieurs gros défauts parce que pour une qualité précise, il avait le droit à la parole. Sélectionner dans la race pour  poursuivre un programme d'élevage, demande souvent de faire la part des choses, trouver l'équilibre entre telle qualité et tel défaut, savoir comment utiliser cette qualité-ci sans trop donner voie au chapitre à ce défaut-là. Non, l'élevage ce n'est pas simple. Heureusement, je trouve cette vocation passionnante et prends un réel plaisir à partager mes connaissances avec d'autres amoureux du travail bien fait et les résultats nous encouragent à poursuivre.

ATTENTION: j'admets qu'il faille quelque fois utiliser des chats avec certains défauts (s'ils sont contrebalancés par une certaine dose de qualités). Je suis malheureusement encore souvent surprise de voir proposés à la vente des chatons sous l'appellation SOMALI alors qu'ils arborent une quantité incroyable de défauts non justifiés. Ami de ce magnifique cadeau de la nature, si tu te trouves en face d'un des ces chats à défauts, informe-toi. Demande à voir les parents, ont-ils les mêmes défauts? Lorsque le chaton présente de gros défauts et que chez les parents présentés ces défauts sont sérieusement moindres, n'hésite pas à t'informer si la saillie pourrait, par le plus grand des hasards avoir eu lieu avec d'autres chats présents à l'élevage.... Il existe hélas des personnes peu informées qui se lancent dans la reproduction et ne savent pas reconnaître un hybride d'un pure race. Alors quand naissent des chatons aux couleurs bizarres (présence de ...et blanc, les écailles ou bleu-crème dont aucun parent ne possède le gêne orange...) ou avec beaucoup de barres aux pattes, de collier, des oreilles très différentes, des yeux ronds, du poil ébouriffé, ils sont déclarés pure race avec pour parents les somalis de la maison, alors qu'il se pourrait bien (!) que le papa soit d'une autre race, voire un charmeur de la rue... 

LES DEFAUTS DE TABBY   
COLLIERS . . . BARRES AUX PATTES . . . LIGNE DORSALE
  Le chaton au premier plan est silver bleu et arbore un double collier ouvert. Ce double collier est d'autant moins agréé qu'il est bleu, ce n'est pas du ghost marking ou trace fantôme.

Dans la même portée, son frère black silver ne présente pas de collier. C'est sur celui-là que le choix du chaton destiné à la perpétuation de la race doit se porter.

 

Ce chaton lièvre présente aussi un défaut de collier très prononcé, accepté cependant parce qu'ouvert. Ouvert signifie que les traces foncées de chaque côté du cou ne sont pas jointives au centre.
Le collier de ce chaton est bien plus acceptable: il n'est pas dessiné avec la couleur noire de la robe, il est ouvert et orange: c'est le rufus. Ce collier est un pas en avant par apport à celui des chatons précédents. Selon les partenaires de ce chat et de leurs petits, le collier pourra disparaître en deux générations, au plus vite.
Le double collier de ce chaton ne pose plus aucun problème. Il est très ouvert: seules les amorces sont présentes. Le chaton grandira et ces marques vont beaucoup s'atténuer, voire disparaître. Il est cependant utile de savoir qu'elles étaient là, preuve que le patrimoine génétique de ce chaton risque de lui conférer des enfants avec un peu de collier.
 Ce chaton black silver arbore des barres aux pattes: marques foncées sur l'intérieur des pattes. Autres défauts: un peu de rufus, des petites oreilles (bien placées, pour l'époque, et orientées).
Les barres aux pattes de ce chat sont visibles sur tout l'intérieur des pattes avant et sur les genoux.
A ce petit issu d'hybride il manque la ligne dorsale: elle est très présente sur la queue. A noter que ce chaton est jeune et que pendant les premiers mois, la ligne dorsale peut être interrompue du fait du temps que nécessite le ticking, ici de couleur  noire, pour monter jusqu'au bout du poil.
Chaton trop clair. La base silver du poil tiqueté est trop longue: le ticking est repoussé à l'extrémité supérieure du poil, défaut fréquent dans les générations suivant de près les persans chinchillas ou des somalis silvers mal sélectionnés. Ce chat est utile pour travailler le silver et la contrepartie sera de lui choisir un partenaire arborant du ticking sur une très longue partie du poil.
LES DEFAUTS DE TETE

PROFIL DROIT . . . PETITES OREILLES . . . 

Voici un adulte au profil presque droit: incorrect.

Peut cependant être utilisé dans un programme d'élevage visant à rétablir la bonne courbe du profil, avec des partenaires tant pour lui que pour les chatons qu'ils engendreront. 

Certains programmes, comme celui dont il est question ici pour adoucir un profil, peuvent nécessiter plusieurs générations. Valable si les apports de ce chat en particulier sont importants: en l'occurrence: un très bon menton et, ainsi qu'en attestent son pédigrée, une souche de belle qualité avec un patrimoine génétique de couleurs très intéressant.

Chaton avec arrière grand-père persan chinchilla: le défaut des petites oreilles et des yeux ronds  en atteste. 
RUFUS . . . 
Ce chaton est black silver. Il devrait être noir et argent. Or, une troisième teinte est présente, de couleur brun clair. Appelée généralement rufus, il s'agit de l'apparition de la mélanine, pigment brun, qui doit être complètement masqué par le gêne silver. Le gêne silver a souvent besoin de plusieurs générations pour parfaitement inhiber le rufus et de plusieurs mois, voire trimestres pour un individu.
Autre chat attestant de la difficulté qu'éprouve le gêne silver pour inhiber le rufus. La mère de ce chat est non-silver (golden). Son père est silver avec rufus. Il en résulte une génération de travail dans ce domaine. 

Vous pouvez distinguer dans le poil bleu (d'apparence gris) ouvert, la base du poil qui est argentée: le gêne silver travaille bien sur les poils tiquetés de ce chat. (Vous l'avez reconnu, c'est Kovou).

Les photos utilisées sont celles de mes chats, les premières générations de mon travail ayant produit quelques chatons un peu décalés dans le standard.

Bilder sind nur von meinen Katzen: es gab einige mit Fehler am anfang meiner Arbeit.

All the pictures are only of my cats: in the biginning of my work came to the world some cats with defaults.

STANDARD (ci-dessus)

ARC-EN-CIEL

GENETIQUE

 

 

RETOUR ACCUEIL FrançaiS

ZURÜCK Deutsch INDEX

BACK English INDEX